Au-delà de ses objectifs liés à la pratique de la fauconnerie, l’AQFA tient à s’impliquer au niveau de la promotion de la valeur et de l’importance des oiseaux de proie dans la nature, ainsi que de leur conservation. Dans ce contexte, il nous apparaît important de poser des actions concrètes pour s’assurer que les populations de rapaces du Québec se portent bien.


Réseau de nichoirs à crécerelle d’Amérique


Selon l’American Kestrel Partnership, les populations de crécerelle d’Amérique sont en déclin dans plusieurs régions de l’Amérique du Nord, notamment dans le sud québécois, où l’on estime que les populations ont chuté d’environ 54% à 68% entre 1966 et 2014. Les hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène incluent la déprédation par l’épervier de Cooper, le virus du Nil occidental, la contamination des proies (i.e. : rodenticides, insecticides, etc.), la compétition avec d’autres espèces cavicoles, et la raréfaction des sites de nidification adéquats due entre autres aux pratiques de culture intensive du maïs et du soya. À l’heure actuelle, les données sont insuffisantes pour déterminer avec certitude les raisons pour lesquelles les populations de crécerelle d’Amérique subissent un tel déclin au Québec.

Dans ce contexte, l’AQFA obtient des subventions de Bird Protection Quebec et de la North American Falconers Association pour instaurer et entretenir un réseau de nichoirs à crécerelle d’Amérique dans le sud du Québec depuis 2020.

Le suivi hebdomadaire des nichoirs par nos bénévoles durant toute la saison de reproduction de la crécerelle d’Amérique (avril à juillet environ) permet de récolter des données qui sont ensuite transmises à l’American Kestrel Partnership à des fins d’analyse. Nous posons également des bagues d’identification sur les oisillons issus de nos nichoirs, ce qui permet d’étudier leurs mouvements s’ils sont capturés de nouveau dans le cadre de projets scientifiques ou d’activités de gestion de la faune. Nous détenons les permis requis pour manipuler les oiseaux et procéder au baguage, et somme encadrés par l’Observatoire d’oiseaux de McGill. Depuis 2021, notre équipe a bagué 2 femelles adultes et 181 juvéniles.

Vous avez observé une crécerelle portant une bague d’identification noire avec un code alphanumérique jaune? Rapportez votre observation ici!


Réhabilitation d’oiseaux de proie


Depuis quelques années, des fauconniers et fauconnières de l’AQFA travaillent en partenariat avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) et se voient confiés pendant quelques mois un oiseau juvénile récupéré par l’organisme et qui bénéficierait d’un reconditionnement physique avant sa remise en liberté. L’entraînement de l’oiseau grâce aux techniques de fauconnerie et son introduction à des scénarios de chasse le préparent mieux à la vie en nature et lui donnent de meilleures chances de survie.

Le faucon émerillon est l’espèce le plus souvent impliquée dans ce programme en raison du grands nombre d’individus qui transitent par l’UQROP chaque année.