Avant de nous contacter, svp vérifier que nous ne répondions pas déjà à votre question ici!


Je veux devenir fauconnier(ère), par où commencer?
Vous trouverez des informations utiles sur notre page Devenir fauconnier.

J’aimerais trouver un(e) mentor, pouvez-vous me mettre en contact avec un(e) fauconnier(ère) de ma région?
L’AQFA ne divulgue pas les informations de ses membres aux gens de l’extérieur. Les membres ont accès à un bottin des membres à l’interne.

Quand aura lieu votre prochain atelier d’initiation à la fauconnerie?
Nous vous invitons à suivre notre page Facebook sur laquelle nous annonçons toujours nos activités destinées au grand public. Notre atelier d’initiation annuel se tient habituellement au printemps (avril).

J’aurais besoin d’un oiseau de proie pour un shooting photo / une démonstration de vol / un spectacle / un kiosque d’information / un événement (etc), pouvez-vous m’aider?
Les fauconniers(ères) utilisent avant tout leurs oiseaux pour pratiquer la chasse au gibier sauvage. Nous vous suggérons plutôt de contacter une entreprise privée qui offre ce genre de service ou l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP).

J’ai un problème d’animaux nuisibles sur ma propriété, est-ce possible de m’envoyer un(e) fauconnier(ère) pour m’en débarrasser?
Les fauconniers(ères) pratiquent la chasse récréative à l’aide d’un oiseau de proie ; nous n’offrons donc aucun service de contrôle des animaux nuisibles. Nous vous suggérons plutôt de contacter une entreprise privée spécialisée en gestion de la faune pour vous aider à trouver des solutions.

J’ai trouvé un oiseau de proie blessé ou mort, que faire?
Au Québec, il est illégal d’avoir en sa possession un oiseau de proie sauvage à moins de détenir les permis requis. Contactez l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) pour connaître la marche à suivre.