À propos

L’Association Québécoise des Fauconniers et Autoursiers (AQFA) est un organisme à but non-lucratif qui a été constitué légalement en 1989 et dont le but est de regrouper tous les fauconniers et les personnes intéressées à pratiquer la fauconnerie dans la province.

La fauconnerie étant définie comme « l’art de capturer une proie sauvage dans son milieu naturel au moyen d’un oiseau de proie dressé à cet effet », les fauconniers sont donc par définition des chasseurs au vol.


Objectifs

  • Assurer la reconnaissance de la fauconnerie comme étant un sport légal au Québec
  • Transmettre des informations sur les oiseaux de proie : soins, entraînement, garde en captivité, etc.
  • Assurer un partage de connaissances et d’expériences entre les membres de leurs connaissances.
  • Perpétuer un art ancien et encourager l’interaction entre l’homme, les oiseaux de proie et la nature.
  • Promouvoir la conservation des oiseaux de proie en nature.
  • Faire apprécier la valeur et l’importance des oiseaux de proie dans la nature.

Affiliations

L’AQFA est membre des organisations suivantes :

La Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FédéCP) représente et défend les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec et participe à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.

La North American Falconers Association (NAFA) représente et défend les intérêts des fauconniers nord-américains et promeut les bonnes pratiques en fauconnerie et l’utilisation judicieuse des oiseaux de proie ainsi que leur conservation. Il s’agit du regroupement de fauconniers qui compte le plus grand nombre de membres à travers le monde.

L’International Association for Falconry (IAF) s’applique à la préservation de l’art ancien de la fauconnerie par le maintien de la culture traditionnelle et par la conservation des oiseaux de proie et de leurs gibiers.